D’une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs, la malachite est une pierre assez tendre et fragile. Sensible à la chaleur et autres substances liquides, elle est sensiblement soluble dans de l’eau chargée en dioxyde de carbone. Ses teintes varies du vert pâle au vert plus intense. Lorsqu’elle est polie, on peut observer des anneaux concentriques et des sortes de rubans. Il est aussi possible de la retrouver avec de l’azurite, sous le nom bien connu d’azurite-malachite.
La malachite est utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Les Égyptiens furent les premiers à l’utiliser pour protéger les femmes enceintes durant leur grossesse. Les Grecs l’utilisaient pour protéger les soldats des blessures. Durant l’antiquité, cette pierre était réduite en poudre pour diverses peintures. En Russie, les tsars s’en servaient comme pierre de décoration. La cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg peut d’ailleurs en attester par ses colonnes. Au Moyen-âge, la malachite était utilisée comme bouclier pour lutter contre le mauvais œil et les énergies néfastes. Finalement, elle était utilisée pour protéger les enfants contre les maladies mortelles de l’époque.
Toujours utilisée de nos jours comme pierre de protection, la malachite absorbe l’énergie négative. De ce fait, elle est bénéfique au sommeil, éloignant les ondes néfastes et les cauchemars.
Sur le plan physique, la malachite apaise la plupart des douleurs grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Elle accélère le processus de guérison et de régénération naturelle, régule la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines du corps.
Aujourd’hui, elle est également très utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques pour ses vertus détoxifiantes et antioxydantes qui sont particulièrement intéressantes pour la peau.
*La lithothérapie est une médecine alternative et ne remplace donc pas la médecine conventionnelle.