top of page

Le quartz fumé


Propriétés du quartz fumé

Les couleurs du quartz fumé vont du beige pâle ou marron très clair quasiment transparent au noir, à dominante de brun et marron. Le quartz fumé est une variété de quartz microcristallins et tient sa teinte de l’irradiation naturelle ou provoquée par les sels d’aluminium qu’il contient.


Il existe deux types de quartz fumé : le morion qui est de couleur marron très foncé voire noir opaque, on l'appelle aussi quartz noir. L'autre est le Cairngorm dont le nom est celui des montagnes écossaises où il a été découvert, généralement d'une teinte jaune-brun ou parfois gris-brun.


Le quartz fumé est considéré comme la pierre de la responsabilité et du recentrage.

Elle aide à calmer les émotions trop fortes qui empêchent la pensée d’être efficace, et améliore la lucidité et la concentration. Elle nous aide à mieux réfléchir et à nous débarrasser des peurs irrationnelles, des angoisses, des contradictions intérieures, dont nous sommes prisonniers. Elle améliore également la confiance en soi, mais aussi la capacité à s’ouvrir aux autres. Elle chasse les pensées négatives et la tristesse. Elle aide au lâcher-prise et permet une profonde tolérance.


Le quartz fumé aiderait également à lutter contre les addictions et dépendances. Il nous aiderait à nous connecter davantage à notre corps et à entendre ses messages pour garder santé et équilibre.


*La lithothérapie est une médecine alternative et ne remplace donc pas la médecine conventionnelle.

bottom of page